Travelport Tunisie, un deuxième GDS pour booster le tourisme

Travelport, fournisseur mondial de solutions technologiques de gestion pour la distribution et la vente de services de voyages, s’installe en Tunisie. Le coup de démarrage a été donné, mardi 12 mars 2013, au cours d’une cérémonie festive organisée à l’Espace d’Art Sadika à Gammarth devant un parterre composé d’importants acteurs du monde du voyage et de la presse tunisienne.
En effet, Travelport est le deuxième GDS (global distribution system) à s'installer en Tunisie après Amadeus. Pourquoi cet intérêt pour ce pays ?
L'opérateur est leader des services aux voyagistes et tour-opérateurs dans plusieurs régions du monde. Il est présent en Amérique en Europe, au Moyen-Orient et en Asie. De ce fait comme nous l’a précisé Rabih Saab, Président de Travelport pour le Moyen Orient et l’Afrique, Travelport a pour vocation d'aller là où se trouvent des marchés à conquérir : « Pour 2013, il a été décidé d'accorder une priorité particulière au marché maghrébin avec un intérêt particulier pour la Tunisie. Le marché est potentiellement porteur. C'est l'un des critères qui a prévalu pour le choix d'investir dans ce marché. La raison est sans doute due à la perspective d'un marché tunisien qui est perçue dans notre métier comme dans d'autres, à l'étranger, comme une donnée incontournable pour laquelle il faut se pré-positionner. L'arrivée d'un 2ème GDS favorisera l'émergence de solutions et de services compétitifs. Elle stimulera le marché ».
Néjib Ghozzi, pionnier du tourisme tunisien et grand agent de voyage, s’est dit heureux de lancer ce deuxième GDS en Tunisie : « La Tunisie change malgré la tempête. Notre tourisme doit évoluer et s’adapter aux mutations technologiques. Ce deuxième GDS Travelport devait constituer une aide au développement et avoir un effet positif dans la conjoncture présente où certaines agences de voyages connaissent de véritables situations de précarité. Notre objectif est de booster l’industrie du voyage en proposant non seulement des solutions présentant un excellent rapport qualité/prix dont le voyageur tunisien profitera immédiatement, mais aussi de nouvelles technologies et un service de proximité ; en d’autres termes, nous aurons une nouvelle approche à laquelle les agents de voyages seront sensibles ».
Travelport est un intermédiaire entre les compagnies aériennes, les chaînes d'hôtels, les sociétés de location de voitures, les compagnies ferroviaires et tour-opérateurs, et les revendeurs finals du secteur, principalement les agences. Travelport dans le monde, ce sont 304 millions de réservations de places d'avion annuellement, 17 millions de réservations de voitures par an, 26 millions de réservations d'hôtels par an, 2 millions de réservation de train annuellement. Ce sont des chiffres qui donnent le tournis et s'appliquent à des marchés où tous les chaînons de l'industrie du voyage fonctionnent. Quelle clientèle ciblez-vous alors ?

Le cœur de cible, ce sont les agences de voyage nous explique Nadaa Ghozi, directrice générale de Travelport Tunisie. Il y en a actuellement 600 à l'échelle nationale. Ils représentent le principal marché pour nos compagnies aériennes qui desservent la destination la Tunisie. Il s'agit de faire en sorte de leur offrir le meilleur service pour qu'elles puissent à leur tour l'offrir à leurs clients. Il s'agit d'avoir des services compétitifs. Il s'agit aussi de miser sur deux axes que nous considérons comme prioritaires : l'excellence opérationnelle et la proximité partenariale. 
Quelle part de marché revendiquez-vous ? « C’est trop tôt pour prétendre à une quelconque part de marché. Il faut bien le connaître, le baliser mais nous avons des atouts et allons proposer des offres innovantes. L'ambition, au bout de l'année 2013, c'est 100 agences et même plus. Travelport Tunisie permettra une sortie de la situation monopolistique imposée jusqu’à maintenant aux agences de voyages tunisiennes et entraînant pour elles un choix restreint de produits et de services coûteux et une faible dynamique de développement de l’industrie. Nadaa Ghozi a été très applaudie lorsqu’elle jetait ses élégants escarpins pour chausser une paire de baskets : « Mon geste est clair, expliqua-t-elle. Mes baskets traduisent la passion et le dynamisme de notre jeune équipe pour aller plus loin dans le service que nous allons offrir à nos agences de voyage…Travelport va nous permettre de nous rapprocher encore plus pour bâtir une relation où nous gagnerons ensemble… »
Ahmed Smaoui, ex-ministre du Tourisme, a expliqué que le secteur du tourisme est en profonde mutation : « S’adapter à cette nouvelle donne est donc un enjeu majeur pour les professionnels et notamment pour les agences de voyages qui devront s’ouvrir à ces technologies de pointe incontournables pour le développement de notre tourisme ».
Mohamed Ali Toumi, Président de la FTAV, note que ce GDS est une plus value pour notre tourisme : « L'heure est à l'effervescence technologique. Ce GDS est une plateforme électronique de gestion des réservations qui permettra principalement aux agences de voyages de s’informer en temps réel, de consulter l’état des stocks des principaux acteurs de l’industrie du Tourisme (Compagnies ferroviaires, maritimes et aériennes, chaîne d’hôtels, hôtels indépendants, loueurs de voiture, tour opérateurs etc…) et de réserver par l’intermédiaire de ce système informatique de grande échelle. C’est un grand atout pour notre tourisme ».