Tunisie : Siher 2013, du soleil pour le tourisme

Domotech, représentant de Westpoint en Tunisie, rappelle ainsi que la prime accordée au titre de l'investissement dans le domaine du chauffage de l'eau par les énergies renouvelables vient de passer de 30 à 55% du montant des investissements.
Karem Belkhiria, PDG de Domotech, revient sur les avantages d’une installation solaire et sur les erreurs passées qui ont freinées l’évolution du secteur. En effet, après une première vague d’installations pilotes non maîtrisées dans certains hôtels au cours des années 1990, le solaire thermique est aujourd’hui une technologie éprouvée et aboutie, respectueuse de l’environnement et économiquement intéressante.
Mais en attendant, même dans un pays aussi ensoleillé que le nôtre, la part de l’énergie solaire par rapport à la consommation totale du secteur du tourisme est encore insignifiante. "L’amortissement des installations est la première question posée par les hôteliers", constate Mr. Belkhiria. "Le retour sur investissement doit être rapide (pas plus que 4 ans), il s’agit donc d’une logique économique et non pas écologique".Toutefois, l'intérêt croissant accordé par les touristes aux considérations environnementales, et la récente augmentation de la prime gouvernementale, pourraient contribuer à inverser la donne. L’objectif actuel est que le solaire puisse contribuer à 20% de la consommation énergétique des hôtels, estimée à 140 kilotonnes équivalent pétrole (KEP), d'une valeur de 30 millions de dinars par an.
source: www.mag14.com