Cuisine Tunisienne: Brick à l'oeuf

La brik est une entrée dans la gastronomie maghrébine, préparée à partir d'une feuille de pâte très fine (malsouka) faite de farine et de semoule de blé.
 La brik est très populaire en Algérie et en Tunisie. Elle est consommée en entrée ou en snack et beaucoup de petites friteries en vendent. La feuille de brik était fabriquée artisanalement essentiellement par des femmes. Leur production industrielle a commencé depuis environ un quart de siècle toutefois la feuille artisanale est préférée car elle absorbe moins d'huile et se brise moins facilement.

Ingredients
  • 4 feuilles de brick
  • 4 œufs
  • 2 cuil. à soupe de persil ciselé
  • 20 cl d’huile d’olive
  • Sel
Instructions
  1. Mettez l’huile à chauffer dans un poêle
  2. Ensuite placez dans une assiette une feuille de brick, cassez un œuf au centre, salez et saupoudrez de persil ciselé. Pliez la feuille en deux puis en quatre pour envelopper l’œuf.
  3. Placez rapidement votre pliage dans la poêle, car le blanc d’œuf à tendance à filtrer de la feuille de brick, laisser cuir 1 minutes de chaque coté, jusqu’à ce qu’elles soit dorées et croustillantes, n’oubliez de recouvrir votre poêle avec un couvercle pour éviter les éclaboussures d’huile.
  4. Sortez-les de la poêle avec une écumoire, égouttez-les sur du papier absorbant.
  5. Vous pouvez aussi ajouter du gruyère ou du parmesan.