Pour montrer une autre image de la Tunisie, ils ont fait Zarzis-Tabarka à pied en 24 jours et sans aucun accroc

Ce sont quatre jeunes étudiants qui, portés par l’envie d’aventure et la passion pour la nature, ont décidé d’organiser en commun la traversée de la Tunisie à pied. Il s’agit là d’une première en Tunisie, l’idée consistant à faire une marche à pied de Zarzis jusqu’à Tabarka en suivant les villes de la côte, en visitant les plages de ces villes en s’y baignant et en collectant le maximum de photos et vidéos afin de partager cette expérience sur le web et surtout dans le but de promouvoir le tourisme intérieur et donner une autre image de la Tunisie.
Mohamed Larbi Bouchoucha, Mohamed Ben Amor, Faouzi Haddassi et Majdi Ben Oueghrem n’aiment pas rester passifs. Ce sont quatre jeunes qui ont la bougeotte et qui ne se voient surtout pas dans un bureau à travailler tête baissée. Eux, ce sont plutôt des adeptes de l’aventure, des passionnés de la randonnée et des amoureux de la nature.
Ils viennent, dans une marche jamais effectuée auparavant en Tunisie de parcourir 1050 kilomètres à pied en 240 heures soit 24 jours. Partis de Zarzis, ils ont poinçonné toutes leurs villes d’accueil en longeant toute la côte tunisienne pour enfin atteindre Tabarka.
L’idée ne date pas d’hier nous a affirmé Mohamed Larbi Bouchoucha que nous avons contacté pour en savoir plus sur cette aventure insolite. Mohamed, originaire de Ktar (gouvernorat de Gafsa) a cette idée qui lui trottait dans la tête depuis 4 ans. Passionné de randonnées depuis toujours, il a toujours caressé ce rêve de faire un tour de Tunisie à pied. Il contacte des amis qui partagent avec lui cette même passion et décident de partir à l’aventure.
«Nous avons voyagé de jour et de nuit, plutôt la nuit pendant le Ramadan et nous avons pu vivre une expérience riche en émotions», tient à déclarer Mohamed qui s’est dit surpris de l’accueil qui leur a été réservé dans chaque ville où ils arrivaient. «Notre programme était sur notre page Facebook (Tab7ira 4 Tunisia) et nous avons été agréablement surpris de constater que nous étions, à chaque fois attendus. On nous offrait des provisions, on nous proposait une quelconque aide on nous encourageait».
Les quatre aventuriers auront tout le loisir de constater à travers leur périple que tous les Tunisiens ont cette bonté hospitalière, du sud au nord et pas seulement certaines régions réputées pour cette qualité. «Le Ramadan nous a permis de découvrir que les Tunisiens sont bons partout où ils se trouvent parce que là où nous nous sommes trouvés, nous avons été accueillis avec un dîner».
Restait à savoir comment ces quatre jeunes ont pu voyager à pied à travers villes, forêts, villages, etc. sans se soucier de leur sécurité. «Nous n’avons eu aucun problème de ce côté-là et nous avons été surpris de constater qu’aucun incident n’était à relever. Nous avions peur de cet aspect au début de l’aventure mais nous nous sommes rendus compte que certaines choses étaient exagérées car en ce qui nous concerne, rien à signaler».
Cette aventure qui leur a permis à «goûter» à presque toutes les plages de la côte ne leur aura coûté, en fin de compte, que 60 dinars par personnes principalement dépensés dans l’achat de nourriture.

source: www.webdo.tn