Tunisie: Le Tourisme Golfique réalité et perspectives de développent ?

La situation qui prévaut au niveau de l’activité golfique a fait l’objet jeudi d’une séance de travail tenue au siège du ministère du tourisme ayant réuni Jame gamra ministre du tourisme et Hassan Ghenia Chef du cabinet du Ministère lui-même ancien PDG de la société Golf de Monastir  avec les directeur des parcours de golf de  Tunisie.
Une occasion de débattre des difficultés dont souffre le secteur surtout au cours des deux dernières années dues au déficit des flux touristiques mais aussi aux insuffisances au niveau de l’accessibilité aérienne de la destination avec les pays européens qui présente un potentiel de 7 millions de golfeurs dont la Tunisie ne draine que 70 000.
La diversification de l’offre touristique est une nécessité absolue et le golf en est un axe essentiel , précise le ministre du tourisme qui qualifie le créneau comme étant un produit à haute valeur ajoutée. Lui faisant écho Omar Cherif président de l’association des managers de golf de Tunisie a indiqué que le golf , qui a le mérite d’étaler la saison touristique génère en moyenne 60 millions de dinars hors transport aérien, fournit 700 emplois directs et présente 350 000 nuitées dans les hôtels 4 et 5 étoiles moyennant une recette hôtelière de 43 millions de dinars.
Les handicaps dont souffre le secteur, qui accusé une baisse de 30% en 2012  portent aujourd’hui sur le transport aérien défaillant sur plusieurs foyers golfique européens dont le marché scandinave, la mauvaise qualité des eaux d’arrosage fournie par l’ONAS et  sur les lacunes d’ordre promotionnel.
Pour Nabil Bziouich président directeur général de la société Promo-Golf la filière se doit de se situer au cœur de l’œuvé de diversification de l’offre étant donné qu’elle a même de compenser les déficits enregistrés en basse saison touristique. Il a en outre précisé que sur les dix parcours de golf actuellement opérationnels seuls quatre fonctionnent d’une manière satisfaisante faisant remarque qu’au delà des objectifs fixés sur le long terme en matière de développement de la filière il est aussi nécessaire de sauvegarder la patrimoine déjà existant.
Au terme de cette rencontre  les directeurs généraux des golf de tunisie ont été invités à présenter des dossiers comportant des propositions concrètes se rapportant au transport aérien, à la qualité des eaux d’arrosage des golfs et à des plans de promotion à court terme. Lesquels propositions seront examinées dans un délai  de 15 jours.

Source : Ministère du tourisme