Tunisie: Légère amélioration du Tourisme

L'industrie du tourisme en Tunisie connaît une certaine reprise après le désert post-révolutionnaire, expliquent les spécialistes.
Un nouveau programme touristique présenté mardi 6 août vise à promouvoir la Tunisie comme une nouvelle direction de plage et à ouvrir de nouveaux marchés, en particulier dans les pays du Golfe et les pays asiatiques, tout en maintenant l'accent sur le traditionnel marché européen.
Quelque sept millions de touristes pourraient reprendre le chemin de la Tunisie en 2013, a indiqué le ministre du Tourisme Jamel Gamra le mois dernier.
"Le plan que j'ai adopté comporte un changement dans les priorités d'organisation du secteur, une variation dans les produits touristiques et l'utilisation des nouvelles technologies à des fins de marketing", a-t-il expliqué à Mosaïque FM.
Selon l'Office national de tourisme tunisien (ONTT), au moins 2,6 millions de touristes ont visité le pays au cours du premier semestre 2013, un chiffre qui marque une augmentation de 4,8 pour cent par rapport à l'année dernière.
Les recettes issues du tourisme ont également augmenté de 1,3 million de dinars (581 181 euros), soit 0,2 pour cent par rapport à la même période de 2012, a précisé l'ONTT.
Le ministre a déclaré s'attendre à ce que ces recettes continuent d'augmenter, au vu du nombre de réservations hôtelières.
Une nouvelle très bien accueillie par les salariés du secteur, qui ont fait part de leur soulagement en voyant des chiffres montrant une reprise longtemps attendue. Nombre d'entre eux ont expliqué espérer voir cette tendance se confirmer, et que la stabilité et la sécurité dans le pays permettront à leur secteur de rebondir.
"Grâce à Dieu, nous enregistrons cette année un afflux de touristes et n'avons enregistré aucune vacance au mois de juillet ; le taux de réservations pour le mois d'août s'établit à ce jour à 80 pour cent", a expliqué à Magharebia Jaber Al Hilali, salarié dans un hôtel d'Hamammet.
"Nous nous réjouissons de voir les touristes revenir dans notre pays", a déclaré pour sa part Zahra Obeidi, employée dans une agence de voyage de Tunis. "Nous recevons chaque jour des demandes de séjour, en particulier venant des pays européens. Cela témoigne du retour de la sécurité, et nous sommes très optimistes."
Et en pleine saison estivale, la Tunisie voit les touristes revenir.
"Nous suivons à chaud tous les évènements qui se produisent en Tunisie, mais cela ne nous fait pas peur. Tout y est pour le mieux, et nous profitons pleinement de notre séjour", a déclaré Ibrahim al-Qabali, venu d'Algérie avec sa famille pour les congés.
Il reste néanmoins au secteur du tourisme en Tunisie à revenir aux niveaux qu'il connaissait durant l'ère Ben Ali. Il a en effet connu une baisse de 14,2 pour cent depuis la révolution.
Le tourisme est l'un des principaux secteurs générateurs de devises étrangères pour la Tunisie, et le deuxième plus gros employeur après l'agriculture. Il représente près de 7 pour cent du produit national intérieur brut (PNB) et emploie quelque 350 000 personnes.
Deux autres millions d'emplois sont liés indirectement à ce secteur, qui couvre 60 pour cent du déficit commercial du pays.
Le gouvernement tunisien reconnaît cependant qu'il reste encore un long chemin à parcourir pour que l'industrie du tourisme retrouve la pleine reprise.
Les responsables assurent au secteur que des campagnes de marketing destinées à promouvoir la nouvelle image de la Tunisie permettront de faire revenir les touristes.