Un week-end à Marrakech

La Ville Rouge est la troisième plus grande ville du Maroc, et a récemment transformée son image. La décennie écoulée a vu Marrakech passer de destination de bohémien à la destination de la jet-set européenne, culminant à sa désignation comme « deuxième St-Tropez ».
Nous recensons ici ce qu’on peut visiter en un week-end à Marrakech.

Marchander dans le Souk

Jemaa el Fna
Jemaa el Fna

La place Jemaa el Fna est le point de départ pour une visite du souk. Suivez la rue Semarine pour visiter un souk classique, ou bien la rue Mouassine pour une visite plus tranquille dans des boutiques. Le souk est composé d’un grand nombre d’allées, chaque section étant spécialisée dans un article bien spécifique. On y vient de loin pour les épices, textiles et tapis orientaux, mais il faut bien sur être prêt à marchander

Se promener autour de la mosquée Koutoubia

mosquée Koutoubia
Mosquée Koutoubia

La mosquée Koutoubia est également connue sous le nom Jami' al-Kutubiyah. Le minaret n’est malheureusement pas accessible aux non-musulmans, mais les alentours de la mosquée sont majestueux, et sont à visiter, car la topographie de Marrakech fait que ce lieu de prière domine les alentours et est le monument le plus reconnaissable de la ville

Visiter les tombeaux saadiens

Tombeaux Saadiens

Les tombeaux Saadiens sont un des seuls vestiges restant de la dynastie saadienne qui régna sur l’âge d’or de Marrakech, car le sultan Moulay Ismaïl du 18eme siècle avait en effet décidé de faire disparaître toutes traces de cette dynastie. Les autres vestiges de cette dynastie ont disparu à cette époque, mais ces tombeaux ont été redécouverts en 1955 et sont aujourd’hui l’un des lieux les plus visités de la ville.
L’exposition adjacente aux tombeaux est à ne pas manquer.

Se relaxer dans les jardins de la Menara

 jardins de la Menara
Jardins de la Menara

Marrakech est une ville très densément peuplée, et les jardins de la Menara sont une véritable oasis située à peu de distance du centre de la Ville Rouge. On y trouve un grand jardin planté de 40 variétés d'oliviers autour d'un immense bassin. A privilégier pour le jour suivant une visite au souk, pour se remettre de ses émotions !
Juste à côté des jardins de la Menara on trouvera bientôt le musée de la photographie et des arts visuels de Marrakech, qui devrait ouvrir ses portes d’ici 2016.

Où rester ?
De nombreux grands projets immobiliers ont été lancés aux alentours de Marrakech ces dernières années. Malgré quelques ratés (projets Samanah et Royal Ranch notamment), la construction a été d’une telle ampleur que certains l’ont comparé au boom immobilier de Dubai des années 90. Le dernier grand projet en date est celui de l’Oasis de Noria de Pierre & Vacances et la Caisse de Dépôt et de Gestion, qui inclue un espace aqua-ludique et un golf de 18 trous. Le Club Med de Marrakech est un autre grand centre touristique aux abords de la ville qui inclue un golf.
Pour ceux qui recherchent une offre plus traditionnelle, HolidayCheck recense l’ensemble des hôtels de Marrakech, avec des commentaires de clients ayant réalisé des séjours là-bas.

Marine Gautier