Sousse


La Médina de Sousse
La Médina 
La Médina de Sousse est inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco. Ses monuments et son patrimoine archéologique riche et varié font d’elle le site culturel le plus visité par les touristes Fondée par les Phéniciens qui l’appelèrent Hadrumète, Sousse subira la domination carthaginoise au VIe siècle avant J.-C. Colonisée par les Romains dès le IIe siècle après J.-C, elle a connu un commerce prospère. Sous le règne des Byzantins, elle fut baptisée Justiniapolis.


Le Ribat

Le visiteur du Ribat, forteresse ou citadelle construite en 821 après J.-C. par l’émir Aghlabite Ziadet Allah en vue d’abriter des ascètes musulmans, peut constater aisément que ce monument est doté de 3 étages, d’une coupole avoisinant un minaret, le plus ancien dans le monde islamique après celui de Monastir.
Notons aussi que la coupole du Ribat est la plus ancienne coupole islamique après celle baptisée «Essakhra», édifiée à la mosquée d’El Qods en Palestine. Cette coupole est devenue un modèle architectural qui a servi de modèle pour la construction des diverses coupoles en Tunisie.
Le Ribat, bâti à l’ère aghlabite, a abrité une mosquée et des locaux pour les soldats, les pieux et les hommes de culte chargés de la garde des côtes.

La Grande mosquée
Cette Grande mosquée a été construite en l’an 851 après J.-C. par l’émir aghlabite Abou El Abbès Mohamed.
La Grande mosquée, avoisinant le Ribat, comporte au niveau de la tour située au Nord-Est une coupole destinée, en même temps, à l’appel à la prière et à la garde de la côte.
Dotée de murs de pierre de taille et de grosses tours rondes, la Grande mosquée ressemble plutôt à une forteresse.

Les souks
Plus loin, les souks, en partie couverts, traversent la Médina de part en part, du Nord au Sud et de l’Est à l’Ouest. Ils comportent des espaces de vente de produits artisanaux typiquement tunisiens, ainsi que des boutiques de vente de bijoux et des produits d’antiquité.

La Kasbah
Située au sud-ouest de la Médina, cette imposante citadelle a été construite en 844 après J.-C.
Elle domine toute la Médina du haut d’une colline et a été fondée sur ordre de l’émir aghlabite Abou El Abbès Mohamed.
Sur le site le plus élevé de la Kasbah, a été construit un minaret baptisé «Borj Khalef» qui se trouve à 77 mètres au-dessus du niveau de la mer qui offre au visiteur une vue panoramique sur l’ensemble de la ville. Le minaret comporte actuellement un phare électrique destiné à orienter les navires et les barques.

Le musée
Le musée jouxtant la Kasbah, contient une importante collection de mosaïques (ouvrages décoratifs composés de petites pièces en pierres, en verre, en émail… de différentes couleurs assemblées et jointoyées de manière à former des pavages ou des revêtements nouveaux) et qui proviennent en grande partie du site d’El Jem.
Notons que le musée de Sousse connaît actuellement des travaux d’extension, ainsi que des fouilles à la recherche de vestiges archéologiques.

Les remparts
Les remparts de la Médina ont été construits en vérité par les Byzantins au 6e siècle après J.-C. bien avant la conquête islamique et l’avènement des arabes. Ils ont été construits avec de grosses pierres dorées garantissant l’invulnérabilité de la Médina face aux assauts des ennemis.
Et ce sont les Aghlabites qui ont réhabilité ces remparts en l’an 859 dont la longueur totale est estimée à 2.250 mètres.

Le musée El Kobba
Le musée El Kobba ou musée des arts et traditions populaires est installé dans un ancien caravansérail attenant à la koubba qui est un édifice original construit au Ve siècle de l’Hégire, surmonté d’une grande coupole couverte de sillons en zigzags.
Autres monuments
Le visiteur peut admirer d’autres monuments de la Médina comme «la Soufra» qui est un réservoir d’eau ou vasque construit par les Aghlabites et destiné à alimenter en eau potable la Médina ainsi que l’école baptisée «Zoukakia» datant de la fin du IIIe siècle de l’Hégire et située près du Ribat…
La Médina constitue en fait un riche circuit culturel et un patrimoine archéologique réputé à l’échelle mondiale.