Pâtisserie Tunisienne:Le makroud

Le Makroud est une pâtisserie tunisienne qui fait la réputation de la ville de Kairouan, connue aussi par la ville des tapis. C’est une recette dont la réputation dépasse les frontières de cette ville. On en fait partout mais les meilleures recettes restent toujours celles des grands mères, elles sont loin de celles du commerce. Le makroud traditinnel est fait avec une bonne semoule de blé, de l'huile d'olive de qualité et les meilleures dattes de la saison.


Ingrédients (8 personnes):

2 bols de semoule moyenne
1 bol de beurre
1 pincée de sel
1 bol d'eau
huile pour la friture.. Farce: 2 tasses de dattes en pâte
1 petite tasse de sucre semoule
1 cuillerée à de cannelle en poudre
3 cuillerées à soupe d'eau de fleur d'oranger
miel.

Préparation:

Mélanger la semoule, le beurre, le sel
Mouiller d'eau tiède et travailler jusqu'à obtenir une pâte homogène et lisse. Laisser reposer quelques instants.
Préparer la farce avec la pâte de dattes, le sucre, la cannelle, l'eau de fleur d'oranger, bien mélanger.
Puis reprendre la pâte de semoule, la partager en petit tas, que l'on moule en petits boudins, les fendre au milieu, ensuite introduire dans la fente de petits bâtonnets de farce, souder l'ouverture du le rouler de nouveau pour le lisser
Ensuite le découper en losange et faire frire dans une grande friture (de préférence dans une friteuse). Dorer les deux faces et retirer à l'aide d'une écumoire, laisser égoutter puis tremper dans du miel ou dans un sirop de sucre (dans une casserole mélanger de l'eau + sucre semoule + jus de citron pour le goût. Le sirop est prêt lorsqu'une goutte de sirop déposée sur une assiette tient sans s'écraser)